Un allaitement compliqué, et si l’ostéopathie pouvait aider ?
- Bénédicte Lhuillier-Barrois Ostéopathe DO
- 24 avr. 2017
- 2 min de lecture

Que vous ayez rêvé d’allaiter votre enfant où que vous pensiez seulement à lui transmettre ce que vous pensez de plus adapté pour lui, si des difficultés surviennent
(une prise de poids faible ou tout autre problème) votre confiance en vous même et en votre capacité d’allaiter pourrait vous pousser vers un sevrage précoce.
Nombreuses sont les femmes qui expriment des regrets quand à la durée de leur allaitement ou à son confort.
Les difficultés rencontrés:
le bébé ne prend pas assez de poids
il ne prend bien que d’un coté
il s’endort très vite après une succion vive et réclame du coup de nouveau à peine posé
il tète pendant des heures de façon molle
il se tortille
il pince le sein, n’ouvre pas bien la bouche….
Si les positions d’allaitement on été vues et corrigées par une conseillère en lactation, et que malgré tout cela ne s’arrange pas il y a peu être un problème mécanique qui gène votre bébé.
En effet il arrive souvent que lors de la naissance le bébé se soit fortement appuyé sur son menton et l’ait dévié, provoquant une asymétrie visible.
De même certaines manœuvres de dégagement ou de repositionnement de la tête du bébé pour l’aider à sortir peuvent engendrer des tensions. (Pensez y aussi s’il a été réanimé ou intubé : le laryngoscope peut dévier la langue)
S’il souffre d’un torticolis il sera probablement gêné pour boire d’un coté et se montrera agité.
Le réflexe de succion est engendré par l’action de plusieurs nerfs crâniens et périphériques, tous jouant un rôle primordial afin de contrôler la langue, les lèvres, les joues ainsi que la mâchoire. Des tensions au crâne ou au niveau du cou peuvent compromettre ce processus.
L’ostéopathie peut grandement contribuer à améliorer plusieurs de ces aspects en libérant les différentes tensions permettant ainsi le retour du processus physiologique de la succion.
Bénédicte Lhuillier-Barrois
Ostéopathe DO
Si votre bébé se tortille beaucoup et n'est à l'aise qu'en position verticale: vérifiez avec votre pédiatre qu'il ne souffre pas de reflux, ils ne sont pas forcement visibles et externes. L'ostéopathie peut également jouer un rôle pour le soulager.
Des informations sur l'allaitement: La leache ligue